La personnalisation par gravure laser pour le secteur du luxe : pourquoi ?

Mar 25, 2021

Machine de gravure laser_personnalisation

— Par Aurélien RICCI, Président et fondateur de DWS

DES ENTREPRENEURS D’HORIZONS DIFFERENTS

Samuel Desprez et moi nous sommes rencontrés sur les bancs de l’école, à HEC, non pas comme élèves mais en tant que dirigeants d’entreprise innovante. Une dizaine d’années plus tôt, Samuel avait créé G.D. Laser, spécialisée dans les applications de gravures et décors par gravure laser pour les secteurs de la parfumerie et de la cosmétique ainsi que pour les industriels du packaging : verre, carton, mousse, plastique, cuir, …

Quant à moi, au sortir de ma thèse j’avais cofondé SourceLAB, pionnier des accélérateurs de particules laser-plasma, ou comment révolutionner le monde de la recherche et une myriade d’applications en remplaçant de gigantesques synchrotrons par des accélérateurs de particules table-top 100 à 1000 fois moins coûteux. En termes de technologies laser employées, Samuel et moi étions à chaque bout du spectre (certains reconnaîtront le jeu de mots :)).

L’AMOUR DES HAUTES TECHNOLOGIES ET DU LUXE

Nous partagions la même passion pour la lumière et les merveilleux effets que le laser peut avoir sur la matière. Le laser modèle, transforme et sublime la matière. Quel que soit le support ou la matière, le laser peut tracer des formes, créer des contrastes et modifier les textures pour créer des décors d’une finesse exceptionnelle grâce à la créativité et l’expertise de l’artisan graveur. A ce jeu, Samuel faisait déjà figure d’expert et son savoir-faire était déjà largement reconnu par de grands noms du Luxe: Yves Saint-Laurent, Giorgio Armani, Paco Rabanne, Serge Lutens, Christian Dior, Louis Vuitton…

L’outil laser est merveilleux mais comment le rendre accessible à tous, jusqu’au point de vente, pour offrir à chacun une expérience unique, le plaisir de graver ses émotions sur son produit préféré ? C’est de ce défi qu’est née notre collaboration. Samuel avait le génie et la confiance des marques, et j’apportais l’expérience internationale et l’ingénierie de projets pour lancer l’aventure.

Décor World Services est née de ce désir commun de créer une offre de personnalisation d’excellence à travers la gravure laser au service des grands noms du Luxe.